EN AVRIL, NE TE DÉCOUVRE PAS D'UN FIL 🌱🪱🐌

Publié le dimanche 28 avril 2024 - Génissac

En avril, ne te découvre pas d'un fil 🌱
En été, d'herbe ne découvre pas ton pré 🪱🐌

Certes, ces jours-ci, nous grelottons et aspirons à des températures plus printanières. Dans quelques semaines, lorsque les températures deviendront caniculaires, c'est la fraîcheur que nous chercherons. Si nous ne pouvons pas changer le temps qu'il fait, nous pouvons influencer un peu notre bulle de vie.

La température d'air est un facteur dominant de l'impression de confort thermique, mais c'est loin d'être le seul facteur : la température de ce qui nous entoure est un facteur important, à commencer par la température du sol. En été, la température d'un sol minéral est beaucoup plus élevée que la température au sol d'une pelouse, elle-même plus élevée que la température au sol d'une prairie.

Quelques exemples de ce que nous pouvons faire pour améliorer notre confort et accessoirement faire des économies d'eau, d'essence et de sueur :

  • laisser pousser l'herbe autour de chez nous,
  • tondre la pelouse dans la position la plus haute de notre tondeuse,
  • tondre moins souvent,
  • utiliser notre tondeuse en configuration broyage (mulching), constituant ainsi un paillage qui limite l'évaporation et abrite le sol du rayonnement solaire,
  • tolérer les herbes qui poussent dans nos espaces en gravier ou empierrés...

La succession de canicules devient une épreuve : nous ne pouvons pas l'éviter, mais, petit à petit, nous pouvons apprendre à surmonter l'obstacle.